HOMM interactive - Agentur für für Webdesign und Corporate Design in Luzern
Historique de la sociétéHistorique de la sociétéHistorique de la sociétéHistorique de la sociétéHistorique de la société

Historique de la société

Chez Orell Füssli, nous imprimions déjà il y a 500 ans. En 1519, Christoph Froschauer, immigrant bavarois, est fait citoyen de la ville par le Conseil de Zurich, qui lui confie également différentes commandes d’impression. Devenue imprimerie d’état, l’importance de sa société ne tarde pas à dépasser largement les frontières de la Confédération de l’époque. En 1576, Jos Murer, arpenteur de son état, fait imprimer une carte postale de Zurich. Durant les trois siècles qui suivent, les changements de propriétaire sont nombreux entre les familles zurichoises Orell, Gessner et Füssli et les activités sont peu à peu recentrées sur l’édition et l’imprimerie.

 

Les premiers titres sortent des presses en 1827, suivis par l’impression des premiers timbres du continent en 1843. En 1911 débute la fabrication de billets de banque pour le compte de la Banque nationale suisse. Aujourd’hui encore, le groupe Orell Füssli, par sa division Impression de sécurité, continue d’imprimer des billets de banque hautement spécialisés.

 

L’année 1924 marque pour Orell Füssli le début de la fabrication de cartes avec le rachat de la société Kartographia Winterthur. Dès lors, d’importants ouvrages cartographiques tels l’Atlas scolaire suisse, puis l’Atlas mondial suisse qui lui succède, sont fabriqués et imprimés dans les locaux de l’établissement.

 

1992 est l’année de la restructuration pour l’ensemble du groupe. L’imprimerie Akzidenz est vendue à Zürichsee Druckereien AG à Stäfa et la division Orell Füssli Kartographie gagne sa quasi indépendance par le truchement d’un management buyout (rachat par les cadres) en 1993. A partir de 2004, Orell Füssli Kartographie AG assume la responsabilité éditoriale pour ses produits de cartographie, la distribution demeurant l’affaire de Photoglob. En rachetant la société romande MPA GéoDistribution SA en 2007, l’entreprise s’affirme comme éditeur majeur de produits cartographiques dans le domaine de la randonnée, du tourisme, des plans de ville et de géo-services en Suisse.

Historique de la société | Orell Füssli Kartographie AG